De nombreuses actions ont été organisées par E3M depuis sa création en 2001 et le sont toujours. Principalement centrées sur l’accompagnement des malades et le financement de la recherche, elles ont progressivement intégré une forme d’action plus militante, dans la mesure où les autorités sanitaires refusaient d’assumer leurs responsabilités. C’est ainsi que s’est particulièrement développée la sensibilisation des citoyens, des politiques et des médias. Voici un aperçu des nombreuses actions menées.
Les actions d’accompagnement des malades
C’est le coeur de l’action de l’association E3M, ce pour quoi elle a été créée : regrouper des personnes atteintes de myofasciite à macrophages, pour les accompagner dans leur découverte de ce diagnostic et faciliter leurs démarches administratives et juridiques.
Ce qui aurait pu nous isoler, via la maladie, nous a rapproché et nous nous sentons plus forts ensemble – Caroline
Depuis 2001, des membres de l’association accompagnent les malades dans différents domaines :
– Écoute et soutien moral
– Aide au diagnostic pour orienter les malades vers les unités médicales compétentes
– Accompagnement administratif (demande de carte d’invalidité ou de prestations de compensation du handicap, reconnaissance en accident de travail…)
– Accompagnement juridique (auprès de juridictions administratives comme le Conseil d’Etat et le Tribunal administratif, ou devant les juridictions civiles comme la Cour d’appel ou de Cassation)
– Accompagnement pour préparer des expertises médicales
– Participation à des journées scientifiques avec les malades
Par ailleurs, E3M bénéficie de l’agrément au niveau national comme association représentant d’usagers dans les instances hospitalières ou de santé publique. E3M a toujours privilégié la concertation avec les pouvoirs publics et les autorités sanitaires, mais elle sait aussi se faire entendre par des moyens plus médiatiques lorsque la surdité de ses interlocuteurs est trop forte…
La vie au quotidien des malades de myofasciite à macrophages est parfois très difficile, et ce soutien apporté par E3M leur permet de faire face aux conséquences de la maladie.
Dès l’annonce du diagnostic, j’ai découvert votre association. Vous m’avez ouvert les bras et depuis je me sens comprise et moins seule. Toutes vos informations sur la maladie m’ont permis de mieux la comprendre et de pouvoir l’appréhender au quotidien. Merci pour votre combativité, merci pour vos actions, merci pour l’espoir que vous nous donnez – Cindy
Les actions citoyennes
Le second volet des actions d’E3M concerne l’action citoyenne. Elle a pour objectif de sensibiliser la population à la problématique de l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins, de diffuser les résultats des recherches scientifiques et d’alerter sur la toxicité de cet adjuvant.
De nombreuses actions auprès du grand public sont ainsi menées par l’association E3M, principalement depuis 2010 :
– Une pétition a été lancée en 2013 sur change.org pour demander le retour du DTPolio sans aluminium. Elle a dépassé en 2015 les 100 000 signatures et a été déposée au Ministère de la santé à plusieurs reprises.
– Durant l’hiver 2012 et l’été 2013, deux grèves de la faim ont été menées, face à l’inertie du gouvernement malgré les alertes scientifiques. L’objectif : obtenir le financement de la recherche et le retour du DTPolio sans aluminium (comme s’y était engagée la Ministre de la santé lors de la campagne présidentielle de 2012 dans un courrier à E3M). L’agence du médicament, sur décision de la Ministre de la santé, a finalement accédé aux demandes de l’association en finançant 150 000€ de recherche sur le fonctionnement de l’adjuvant aluminium.
– Le 22 mai 2014, E3M a organisé un grand colloque à l’Assemblée nationale, avec des chercheurs reconnus dans le monde entier (voir deux témoignages : ici et là).
– Régulièrement, l’association participe à des manifestations citoyennes en lien avec d’autres collectifs (marches pour les maladies rares, participation au village Alternatiba à Paris, écriture d’un ouvrage avec Générations cobayes, organisation d’un colloque avec l’opération Mains propres sur la santé…).
– Au quotidien et en ligne, E3M est présente sur différents réseaux pour informer la population et réagir à l’actualité : publications sur les réseaux sociaux (notamment Facebook et Twitter), envois mensuels de lettres d’information, rédaction d’articles sur notre site internet…
– Enfin, en septembre 2015, E3M a lancé une grande campagne “Pour des vaccins sans aluminium”. Ses objectifs : sensibiliser la population autour d’un nouveau site internet, créer un fort mouvement citoyen dans le but de remettre sur le marché des vaccins sans aluminium et contribuer au financement de la recherche.
Pour en savoir plus : www.vaccinssansaluminium.org/la-campagne
Pour y participer : remplissez ce formulaire !
Les actions en justice
En parallèle du soutien aux malades, E3M propose à ses adhérents un accompagnement pour l’indemnisation du préjudice subi. Cette indemnisation doit redonner à chacun les moyens de vivre dignement.
Malheureusement, du fait du déni des autorités sanitaires, les procédures vis-à-vis de l’ONIAM ou des CCI (Commissions de Conciliation et d’Indemnisation) sont régulièrement rejetées, ce qui amène les malades à agir en justice. Une solide jurisprudence est maintenant établie, avec 9 arrêts du Conseil d’Etat qui reconnaissent le lien aluminium vaccinal / Myofasciite à Macrophages.
De plus, E3M mène plusieurs actions en justice pour faire respecter le droit.
Le 16 janvier 2014, E3M a porté plainte contre X aux côtés de deux malades atteints de myofasciite à macrophages pour “faux, usage de faux, escroquerie, atteinte à l’intégrité de la personne, mise en danger de la personne/risques causés à autrui”. La raison de cette plainte : en juin 2008, Sanofi Pasteur MSD a « suspendu la commercialisation » du DTPolio Mérieux, pour une soi-disant « hausse importante d’effets indésirables ». La conséquence : plus personne ne peut recevoir un vaccin sans aluminium, ce qui induit de nombreuses victimes, dont celles qui se sont associées à cette plainte. E3M a toujours contesté la réalité de la hausse d’effets indésirables annoncée par Sanofi et a porté l’affaire devant la justice, fournissant la preuve que les données avaient été falsifiées.
Le 13 février 2017, E3M a porté plainte contre le Dr Cohen et le Pr Lina auprès de l’Ordre des médecins. Ces deux « leaders d’opinion » interviennent fréquemment dans les médias et profèrent de nombreuses contre-vérités sur l’aluminium vaccinal. Ils oublient simplement de déclarer leurs nombreux liens d’intérêts avec l’industrie fabricant les vaccins, ce qui est contraire à la loi. En première instance, E3M a été déboutée de sa plainte contre le Pr Lina (Lyon), alors que le Dr Cohen a reçu un avertissement par la chambre disciplinaire de Paris, ceci pour des faits similaires. Ces deux procédures sont en appel, l’affaire sera prochainement rejugée par la Chambre disciplinaire nationale de l’Ordre des médecins.
Le 27 juillet 2018, E3M a saisi le Tribunal Administratif afin de faire respecter les avis de la CADA (Commission d’Accès aux Documents Administratifs) enjoignant l’Agence Française de Santé Publique (Santé Publique France) de communiquer les vidéos intégrales des auditions menées par les jurys citoyens et professionnels de santé lors de la concertation « citoyenne » sur la vaccination menée en 2016 par le gouvernement, ainsi que la méthodologie utilisée pour les enquêtes d’opinion, et les résultats complets de ces enquêtes. La procédure est en cours.
=> Lire notre enquête et regarder notre vidéo sur la suspension du DTPolio sans aluminium en 2008
Les actions médiatiques
En fonction de l’actualité et des événements, E3M est présente dans les débats autour des questions de santé et notamment de vaccination. Elle réagit à l’actualité en rédigeant des communiqués de presse, en publiant des articles ou en participant à des émissions de télévision ou de radio.
Elle est aujourd’hui positionnée comme experte sur le sujet de l’aluminium vaccinal et est régulièrement sollicitée pour apporter son expérience et son point de vue autour de cette thématique.
Les actions auprès des politiques
Autre versant essentiel des actions d’E3M : l’aspect politique. Particulièrement depuis 2011, l’association œuvre aux côtés de nombreux parlementaires afin de leur faire connaître le problème de l’aluminium vaccinal, afin qu’ils agissent auprès du gouvernement.
Depuis juillet 2011, 250 parlementaires ont interpellé le ministère de la santé sur la question des sels d’aluminium et des vaccins, par des courriers, des questions écrites ou orales. Deux thèmes reviennent régulièrement : la recherche doit être financée et, dans l’attente des résultats de ces travaux, les familles qui le souhaitent doivent pouvoir bénéficier d’un vaccin sans aluminium correspondant à l’obligation vaccinale. Plusieurs d’entre eux ont décidé de soutenir officiellement la campagne “Pour des vaccins sans aluminium”.
Merci à ces parlementaires qui se mobilisent et contribuent à ce que la question de l’aluminium vaccinal reste au cœur du débat sur la santé publique.
En 2012, E3M a interpellé les candidats à l’élection présidentielle (lire l’appel et le courrier aux candidats). Le Parti Socialiste (Marisol Touraine, actuelle Ministre de la Santé) a insisté sur la remise à disposition de vaccins obligatoires sans aluminium :
“De nombreuses études ont ainsi alerté sur le possible potentiel cancérigène et perturbateur endocrinien des sels d’aluminium.
Dans le contexte de perte de confiance de nos concitoyens envers les institutions sanitaires, en particulier depuis la gestion catastrophique de l’épidémie de grippe A et la dénonciation de graves conflits d’intérêts ayant provoqué de trop nombreux scandales sanitaires, il faut donner les meilleures assurances de sécurité pour effectuer les vaccinations obligatoires dans l’intérêt de la santé de notre population.
La nature des adjuvants utilisés dans leur fabrication doit faire l’objet d’une attention particulière et doit être communiquée aux familles afin qu’elles soient pleinement informées. Elles doivent également avoir le choix de faire procéder aux vaccinations obligatoires par des vaccins sans sel d’aluminium, d’autant plus que cela était le cas jusqu’en 2008.”
En 2016, nous attendons toujours…
En 2013, 90 parlementaires de toutes tendances politiques ont signé un appel, initié par Michèle Rivasi (députée européenne EELV), Laurence Cohen (sénatrice PC), Corinne Lepage (députée européenne ADLE), Jean Lassalle (député N.I.), Philippe Madrelle (sénateur PS) et Alain Tourret (député PRG).
E3M a par ailleurs été sollicitée pour intervenir lors de 4 auditions à l’Assemblée nationale et au Sénat et a organisé un grand colloque sur les adjuvants aluminiques à l’Assemblée nationale le 22 mai 2014. E3M a aussi participé aux débats dans le cadre de la loi de santé débattue à l’automne 2015 et plusieurs parlementaires ont relayé les demandes d’E3M par des amendements qui malheureusement ont été rejetés par le gouvernement.
Enfin, E3M rédige, en fonction de l’actualité, des rapports apportant des éléments techniques ou scientifiques aux débats politiques et rencontre régulièrement les agences sanitaires et le ministère de la santé.
Les actions autour de la recherche
Depuis 2001, E3M se mobilise pleinement pour permettre à la recherche de disposer de moyens conséquents, dans la mesure où, jusqu’en fin 2013, l’État n’apportait aucune aide spécifique. E3M apporte son soutien à l’équipe INSERM des Pr Gherardi et Authier de l’hôpital Henri Mondor de Créteil, qui travaille sur les sujets de l’aluminium vaccinal et de la myofasciite à macrophages depuis les années 90.
L’association a ainsi pu financer 80 000€ de recherches grâce à des dons citoyens. Son action a par ailleurs permis de débloquer 150 000€ financés par l’Agence du médicament en 2013.
Les résultats des travaux menés par les chercheurs sont probants et montrent, année après année, les mécanismes de toxicité de l’aluminium vaccinal. Les alertes sont là, scientifiques et sérieuses, confirmées par des chercheurs du monde entier comme le Pr Shoendeld (spécialiste international des maladies autoimmunes) ou le Pr Exley (surnommé “M. aluminium” par ses pairs). Les derniers travaux non seulement confirment les résultats antérieurs, mais ils apportent des éléments nouveaux, des découvertes extrêmement importantes. Le Pr Floret, quelques jours après avoir quitté ses fonctions de Président du Comité Technique des Vaccinations (l’organisme chargé officiellement de conseiller le gouvernement en matière vaccinale, qui s’oppose à toute remise en cause des vaccins contenant de l’aluminium), avouera : « avant les travaux des Pr Gherardi et Authier, nous ne savions que peu de choses sur l’aluminium vaccinal ».
Enfin, depuis 2010, E3M organise chaque année, avec l’hôpital Henri Mondor, une journée scientifique ouverte au corps médical où sont présentés les résultats des dernières recherches.
Les actions auprès du corps médical
L’association E3M agit aussi au plus près des professionnels de santé, afin de les informer de l’existence de la myofasciite à macrophages et de la toxicité de l’aluminium vaccinal. Elle met notamment à leur disposition des dépliants et livrets d’information.
En 2013, 450 médecins ont ainsi signé une pétition pour le retour du DTPolio sans aluminium.
Avec la CNMSE (Coordination nationale médicale en santé environnement), E3M a aussi participé en 2014 à l’élaboration d’une étude sur l’individualisation du processus vaccinal.
Enfin, l’ASEF (Association Santé Environnement France) et ses 2500 médecins soutiennent la campagne Pour des vaccins sans aluminium.