Présentation
L’association « Entraide aux Malades de la Myofasciite à Macrophages » (E3M) a été créée en mai 2001. Elle regroupe des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages (pathologie induite par l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins) ainsi que des membres de leurs familles. E3M ne s’oppose pas au principe même de la vaccination, mais se mobilise pour l’utilisation de vaccins sans aluminium.
E3M a été lancée par un groupe de malades dont Christelle Dupont (première Présidente), Patricia Baslé qui lui succédera (et son mari Georges), Didier Douchet (auteur du premier site sur la myofasciite à macrophages). Sophie Chevry a présidé l’association de 2009 à 2012, Didier Lambert lui succédant alors jusqu’à ce jour.
Les missions d’E3M
- Permettre aux malades de se sentir moins isolés et leur apporter un soutien moral.
- Aider les malades dans leurs démarches auprès des administrations et organismes sociaux.
- Réduire la durée d’errance diagnostique, afin d’éviter des parcours interminables et douloureux (physiquement et moralement).
- Pour cela, diriger les patients vers les médecins et spécialistes compétents afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge efficace.
- Soutenir financièrement la recherche pour que soient menées les études histologiques, épidémiologiques et étiologiques nécessaires, afin que le processus de développement de la Myofasciite à Macrophages soit mieux cerné.
- Faire connaître la Myofasciite à Macrophages au corps médical.
- Agir pour la reconnaissance de la maladie, le retour de vaccins sans aluminium et le développement d’adjuvants alternatifs reconnus comme non toxiques pour la santé.
Les demandes d’E3M
Les risques de toxicité des vaccins aluminiques sont identifiés, non seulement en France, mais aussi au niveau international. Il est impératif et urgent que quatre mesures soient prises immédiatement :
- Les pouvoirs publics doivent financer massivement la recherche sur l’impact à long terme de l’aluminium vaccinal sur la santé, tant au niveau de la compréhension de l’ensemble du processus que de la « prédisposition génétique ».
- En attendant les résultats définitifs de ces travaux et dans la mesure où une prédisposition génétique est suspectée, des vaccins sans aluminium doivent être remis à disposition du public (DTPolio® sans aluminium ou son équivalent, …)
- Aucun vaccin contenant de l’aluminium ne doit faire l’objet d’une volonté de généralisation de la part des autorités sanitaires, comme c’est le cas pour la vaccination contre le papillomavirus (Gardasil, Cervarix).
- Des vaccins ont été développés et utilisés par l’Institut Pasteur avec du phosphate de calcium comme adjuvant, entre 1974 et 1986. Ces vaccins sont efficaces et sûrs, ils protégeaient la population contre le tétanos, la diphtérie, la poliomyélite, la coqueluche. Ils doivent être remis à disposition de la population. Des recherches doivent être menées dans les plus brefs délais pour que d’autres vaccins (contre l’hépatite B par exemple) utilisent comme adjuvant le phosphate de calcium.
Les actions auprès des malades
Lorsque l’on est atteint de Myofasciite à Macrophages, il devient nécessaire de déposer des dossiers auprès des Maisons Départementales des Personnes Handicapées (Allocation Adulte Handicapé, carte d’invalidité, prestations de compensation du handicap), auprès des C.P.A.M. (100%, reconnaissance en accident de travail…), auprès des administrations (reconnaissance de l’imputabilité au service, suite à vaccination obligatoire).
Certains de ces dossiers sont instruits dans « les règles de l’art », et nous en sommes très reconnaissants à ceux qui pratiquent ainsi leur mission. Mais malheureusement, ce n’est pas toujours le cas. Il nous faut alors trouver l’énergie nécessaire pour faire respecter nos droits.
Mais la surdi-cécité des autorités publiques, qui n’ont pas encore franchi le pas de la reconnaissance de la M.F.M., entraîne dans son sillage nombre d’experts qui n’ont pas l’indépendance ou la conscience professionnelle nécessaire à leur mission. Des experts qui ont oublié leur serment d’Hippocrate : “Je préserverai l’indépendance nécessaire à l’accomplissement de ma mission. Je n’entreprendrai rien qui dépasse mes compétences. Je les entretiendrai et les perfectionnerai pour assurer au mieux les services qui me seront demandés.”
Aussi, face à toutes ces difficultés, nous sommes solidaires entre nous, et nous utilisons aussi les compétences de nos réseaux pour accompagner chacun dans ses démarches.
De plus, nous mettons à disposition des adhérents sur ce site un forum dédié aux échanges (quel que soit le sujet que l’on souhaite aborder).
Enfin, nous rappelons qu’une permanence associative est assurée chaque jeudi depuis 2007 au C.H.U. Henri MONDOR à Créteil.
INFO UTILE – Afin de faciliter vos démarches auprès de votre CPAM pour la prise en charge d’un transport, nous vous invitons à consulter ce site :
https://www.ameli.fr/gard
Les actions citoyennes
L’association s’attache à mener les actions nécessaires pour que l’aluminium soit retiré des vaccins, car les preuves scientifiques l’attestent : c’est un produit neurotoxique. Il s’agit d’un enjeu de santé publique dans lequel E3M s’engage pleinement. C’est une conviction profonde, une volonté farouche de ne plus recevoir d’appels téléphoniques de jeunes gens effondrés, parce qu’ils ont suivi les recommandations, parce qu’ils ont pris un vaccin qui contenait un produit neurotoxique, parce qu’ils se retrouvent fauchés en pleine construction de leur vie, alors que tout cela était tout simplement évitable.
Pour en savoir plus sur toutes les actions mises en place par E3M, tant au niveau du soutien aux malades que des actions politiques ou citoyennes, rendez-vous sur cette page : http://asso-e3m.fr/nos-actions/
Quelques renseignements administratifs
Nom : Association Entraide aux Malades de Myofasciite à Macrophages
Sigle : E3M
Date de création : 12/02/2001, déclarée en Préfecture le 30/03/2001
Adresse du siège social : 1, Le Barrail, 33410 MONPRIMBLANC
Téléphone : 06 15 82 03 47
Email : contact@asso-e3m.fr
Site internet E3M : http://asso-e3m.fr
Site internet de la campagne “Pour des vaccins sans aluminium” : www.vaccinssansaluminium.org
N° Agrément en qualité de représentant national des usagers : N2011RN0060