L’association « Entraide aux Malades de la Myofasciite à Macrophages » (E3M) a été créée en mai 2001. Elle regroupe des personnes atteintes de Myofasciite à Macrophages (pathologie induite par l’aluminium utilisé comme adjuvant dans les vaccins) ainsi que des membres de leurs familles. E3M ne s’oppose pas au principe même de la vaccination, mais se mobilise pour l’utilisation de vaccins sans aluminium.
E3M a été lancée par un groupe de malades dont Christelle Dupont (première Présidente), Patricia Baslé qui lui succédera (et son mari Georges), Didier Douchet (auteur du premier site sur la myofasciite à macrophages). Sophie Chevry a présidé l’association de 2009 à 2012, Didier Lambert lui succédant alors jusqu’à ce jour.
Elle a pour mission de :
– Permettre aux malades de se sentir moins isolés et leur apporter un soutien moral.
– Aider les malades dans leurs démarches auprès des administrations et organismes sociaux.
– Réduire la durée d’errance diagnostique, afin d’éviter des parcours interminables et douloureux (physiquement et moralement).
– Pour cela, diriger les patients vers les médecins et spécialistes compétents afin qu’ils bénéficient d’une prise en charge efficace.
– Soutenir financièrement la recherche pour que soient menées les études histologiques, épidémiologiques et étiologiques nécessaires, afin que le processus de développement de la Myofasciite à Macrophages soit mieux cerné.
– Faire connaître la Myofasciite à Macrophages au corps médical.
– Agir pour la reconnaissance de la maladie, le retour de vaccins sans aluminium et le développement d’adjuvants alternatifs reconnus comme non toxiques pour la santé.